Comment débuter et appliquer TEACCH à la maison ?

Pour travailler le TEACCH à la maison en ce qui concerne l'équipement il vous faut :

      Tout d'abord l'idéal est d'être encadré par un spécialiste pédospychiatre ou orthiphoniste qui pourra vous guider et vous donner de bons conseils

 

Il faut être ORGANISE !

- Le livre d'activités pour enfant autiste de Schopler

- Une pièce calme où on peut fermer la porte et éventuellement la verrouiller (pour que l'enfant ne puisse pas fuir quand il le souhaite)

- Une table (basse ou non) avec deux chaises (basses ou non)

- Les objets et jouets nécessaires pour appliquer chacun des exercices : la base est un saladier en plastique, deux gobelets en plastiques, deux cuillères  deux jouets qui couinent et deux hochets

Au fur et à mesure vous allez vous organiser et devoir faire des espaces de rangements car les activités selon l'évolution de votre enfants vont s'accumuler et c'est tant mieux !

 

Selon l'enfant il va falloir les premiers temps coincer la chaise avec la table dans un coin d'une pièce pour qu'il ne puisse pas s'enfuir, n'hésiter pas à mettre des coussins au tour si l'enfant a tendance à se cogner et à trop remuer le corps, quand l'enfant deviendra assez stable vous vous assiérez en face de lui à table pour commencer les premiers exercices, 

 

En faisant cela non vous ne le maltraitez PAS, vous lui apprenez a se tenir et vous lui apprenez à être stable pour pouvoir commencer à travailler le TEACCH avec lui, car selon moi et c'est mon avis de maman d'enfant autiste, tant qu'il est trop instable votre enfant est trop angoissé et trop nerveux pour pouvoir assimiler quoi que ce soi.

 

Les premiers objectifs sont :

STABILISER L'ENFANT PHYSIQUEMENT

LE RASSURER

GAGNER SA CONFIANCE

L'HABITUER A VOTRE PRESENCE

 

Votre Attitude doit être:

Autoritaire mais rassurante

Quand l'enfant vous satisfait, rien que le fait d'accepter de s'asseoir par exemple, on félicite et on refélicite tout le temps il faut ENCOURAGER l'enfant dans ses faits et gestes !

Les exercices doivent être progressifs, tout abord on présente les objet par exemple un verre en plastique, l'enfant doit le voire, savoir à quoi cela sert comment cela s'appelle et à quoi il va vous servir dans l'exercice, vous allez le guider physiquement pour taper avec la cuillère sur le verre, l'objectif c'est pas qu'il fasse l'exercice du premier coup (et si il en est capable hamdoulillah subhanAllah!), c'est que vous l'aidiez à tenir la cuillère et vous dirigez sa main lui montrer comment faire et cela peut durer 1 mois juste pour qu'il arrive à tenir cette cuillère mais c'est pas grave,

CHAQUE PETITE REUSSITE EST UNE GRANDE VICTOIRE

 

Le parent doit toujours accompagner l'enfant, il n'arrive pas à tenir un objet on va l'aider a le tenir il n'arrive pas à garder la tête droite on va l'aider

 

Vous devez comprendre que tout ce qui est naturel chez d'autres enfants ne l'est pas chez votre enfant, ils peuvent apprendre tout plein de choses c'est sure ils ont des capacités plus élevées que d'autres enfants mais il va falloir leurs apprendre autrement !

 

Ce travail demande la PATIENTE, de l'AMOUR, de la PEDAGOGIE, de la REPETITION et de l'IMAGINATION !

 

 

Votre état d'esprit :

Première chose quand on travaille avec son enfant, faut être concentrer sur se qu'on fait, c'est sure que si vous travaillez avec lui et qu'en même temps vous pensez à ce que vous avez à faire, à manger ( je suis pressé j'ai pas le temps),  vous vous en rendez pas compte mais l'enfant lui ressent vos contraintes !


Donc il faut vider son esprit de toute chose qui pourrait nuire à son apprentissage, car lui il est plus important que le reste, il doit être votre priorité, si vous êtes trop fatigué ou malade ou stressé reportez la séance de travail, car votre enfant a besoin de vous a 99% si la séance se passe mal car vous n'allez pas bien, lui va mal réagir et la séance va être négative pour lui


Cela doit être de l'apprentissage c'est sure, vous devez être autotitaire un peu, mais surtout il ne doit pas ressentir cela comme quelque chose de négatif mais un jeu, un moment agréable qu'il passera avec  vous, et dites vous

 

plus vous serez agréable avec lui, plus vous lui donnerez du temps de qualité, plus vous gagnerez sa confiance et plus il y arrivera PAS A PAS !

 

Quand il réussit :

Déjà qu'est ce qu'on doit considérer comme une réussite ?

Il a accepté de s'asseoir sans pleurer, sans se débattre sans vous frapper sans hurler :CELA EST UNE REUSSITE !


Vous devez lui tenir la main pour faire une activité, il s'est laissé tenir la main : CELA EST UNE REUSSITE !


Il se rappelle de l'activité mais la fait pas bien : CELA EST UNE SUPER GROSSE REUSSITE !

Au fur et à mesure de ses efforts il faut encourager l'enfant et plus il s'approche de l'objectif de l'activité plus la récompense est élevé


Au début je stimulais avec de l'affection et des mots (Bravo tu es une championne !), je lui ai appris le geste avec le pouce pour dire super


je l’encourageais beaucoup et surtout je lui montrais comment j’étais satisfaite d’elle


Par la suite j’ai stimulais Lyna avec des petits gâteaux des petits morceaux de chocolats ou des chips, à chaque fois qu’elle réussissait, des tous petits bouts juste de quoi sentir le goût et sur tout qu’elle ait envie d’en manger encore, ensuite, elle a compris qu'il fallait réussir pour manger…(merci ABA !)

On peut faire de même mais avec la télé, à la fin des activités je lui mettais son dessin animé préféré ou bien je lui donner un jouet qu’elle affectionnait beaucoup pour la récompenser

Vous pouvez utilisé avec des enfants qui ont une bonne compréhesion, un système d'autocolants (hassanatou) ou de tampons, quand il réussit il a le droit à plus d'autocolants etc....


Quand il ne réussit pas :

Ma façon de faire, on lui dit sans crier : non ce n’est pas comme cela ensuite on va aider l’enfant selon sa difficulté et on va finir l’activité avec quelque chose qu’il sait faire :  

 

NE PAS FINIR SUR UN ECHEC


L’enfant doit sentir que malgré tout vous êtes satisfait de lui


Quand il pique une crise :Vous pouvez dire par exemple : non ce n’est pas bien ! (de te mordre, de tout casser….) et vous montrez sur votre visage que vous n’êtes pas satisfait, si il recommence, moi avec lyna, je me levais et je lui tournais le dos pendant 30 secondes pas plus, et croyez moi cela à l’aire de rien mais au bout d’un moment cela a porté ses fruits au début cela va être la crise, la révolution, mais au bout d’un moment il va comprendre le message, ou bien vous pouvez l’isoler mais l’inconvénient c’est qu’il faut prendre l’enfant et ça peut être dure physiquement

Votre enfant a peut être un trouble mais il est en mesure d’apprendre quand ses parents sont satisfaits ou insatisfaits de lui, car comme tout les autres enfants, il va vouloir faire « le patron », mais chacun doit garder sa place à la maison ;-)

 

article non terminé

 

 

 

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